Comment choisir vos lattes de sommiers ?
Nous passons 30 % de notre vie à dormir. On comprend mieux pourquoi il s'avère essentiel de choisir une literie adaptée à la morphologie de chacun. C'est le matelas qui revient fréquemment au centre des discussions lorsque l'on se met en quête d'un sommeil de qualité. Pourtant, le sommier revêt également une importance capitale en literie. En effet, si le matelas amortit 2/3 des mouvements du corps, le sommier s'occupe du reste. En ce sens, matelas et sommier sont indissociables. Alors que plusieurs familles de sommiers existent, intéressons-nous au sommier à lattes. Idéal pour les matelas en mousse ou en latex naturel, celui-ci se subdivise également en plusieurs catégories.
Choisir un sommier : le sommier à ressorts et le sommier à lattes
Le sommier ne représente pas simplement un support sur lequel on dispose un matelas. Le sommier participe, au même titre que le matelas, au confort du dormeur. De plus, un sommier de qualité optimise l'aération du matelas, le rendant plus durable. Evidemment, la taille du sommier doit scrupuleusement s'avérer similaire à celle du matelas. En revanche, le modèle doit dépasser la taille du dormeur d'au moins 15 cm. Deux types de sommiers différents sont disponibles sur le marché de la literie, le sommier à ressorts et le sommier à lattes.
Le sommier à ressorts
Le sommier à ressorts offre ses avantages uniquement si vous possédez un matelas à ressorts. En effet, l'association des deux éléments apporte un confort intéressant. Le sommier participe à l'absorption des mouvements et génère une plus grande indépendance de couchage. Alors que le matelas à ressorts procure un mélange de fermeté et de moelleux, le sommier apporte un soutien supplémentaire.
Le nombre de ressorts joue dans la qualité du sommeil : plus le sommier en contient, plus le confort augmente. Dès lors qu'un sommier à ressorts ne se combine pas avec un matelas à ressorts, son utilité devient moins évidente. Pour les matelas en mousse ou en latex naturel, mieux vaut se tourner vers le sommier à lattes.
Le sommier à lattes
L'acte de naissance du sommier à lattes remonte aux années 1950. A l'origine, ce type de sommier aux lattes en bois servait à atténuer les douleurs dorsales. Les sommiers n'étaient alors pas aussi développés ! Inventé par un médecin suisse, celui-ci procurait à la fois souplesse et rigidité. Au fil du temps, le sommier à lattes a continué de se perfectionner. Aujourd'hui, il apporte un confort et une qualité de sommeil incomparable.
Les lattes offrent de nombreux avantages. Elles garantissent une aération optimale du matelas, ce qui limite la prolifération des bactéries et des acariens. Par ailleurs, plus le matelas respire, moins il risque de souffrir de l'humidité. Au niveau de l'hygiène, les lattes demeurent plus simples d'accès pour les nettoyer. Cela sied particulièrement aux personnes qui souffrent d'allergies aux acariens ou à la poussière. Enfin, étant donné que le sommier à lattes se divise en deux côtes, les couples obtiennent une meilleure indépendance de couchage.
Aujourd'hui, le sommier à lattes se décline en nombreux modèles :
- le cadre à lattes, qui s'installe dans un cadre ou bois de lit séparé;
- le sommier à lattes demi-corbeille, qui possède deux coins arrondis et s'adapte aux lits anciens;
- le sommier à lattes en kit, qui se monte soi-même;
- le sommier déco à lattes recouvertes ou apparentes, qui existe en plusieurs revêtements (tissu, bois, cuir, etc.);
- le sommier à lattes de relaxation, qui permet de relever le dossier ou les jambes, de manière électrique ou non;
- le sommier coffre à lattes se compose d'un sommier et d'un coffre de rangement.
Ces types de sommiers se composent soit de lattes apparentes, soit de lattes recouvertes.
Le sommier à lattes apparentes : lattes fixes ou lattes flexibles ?
Ce modèle est la version classique du sommier à lattes. Lui-même se divise en deux catégories. On distingue le sommier à lattes fixes et le sommier à lattes flexibles.
Le sommier à lattes fixes
Comme son nom l'indique, le sommier à lattes fixes, ou lattes passives se compose de lattes fixées au cadre. De largeur épaisse, elles sont plus droites, donc plus rigides. Il en résulte une plus grande fermeté de couchage, une sensation bienvenue en cas de douleurs dorsales. Ce type de sommier se privilégie également chez les personnes à corpulence importante ou celles qui dorment sur le dos. L'un des principaux avantages du sommier à lattes fixes demeure sa compatibilité avec tous les matelas, en latex, mousse ou à ressorts.
Le sommier à lattes flexibles
Ce modèle laisse plus de liberté au couchage. Egalement appelé sommier à lattes "actives" ou "à suspension", le sommier à lattes flexibles se construit à partir de bois souple. On privilégie généralement le bois de hêtre qui allie souplesse et résistance. Les lattes se joignent par l'intermédiaire de tissus ou de fines lamelles de bois. Puis elles se positionnent sur des suspensions qui amortissent les mouvements. Le sommier en lattes flexibles offre plus de souplesse que le sommier à lattes fixes. Il s'avère idéal pour un confort de couchage moelleux, pour les personnes au petit gabarit et celles qui dorment sur le côté. Enfin, il se démarque par son rapport qualité et prix incomparable.
Le sommier à lattes recouvertes, ou sommier tapissier
Le sommier à lattes recouvertes se pare tout simplement d'un tissu que l'on nomme le coutil. Parmi ses avantages figure une meilleure stabilité qu'il procure au matelas. Ce dernier glisse moins au contact du tissu, offrant un confort supplémentaire aux personnes qui bougent beaucoup pendant leur sommeil. D'un point de vue esthétique, plus de designs et coloris sont disponibles que dans la version à lattes apparentes. Enfin, le fait que le matelas n'entre pas en relation directe avec les lattes permet aux éléments de durer plus longtemps. En revanche, le matelas respire moins à cause du tissu et le sommier se nettoie moins facilement.
Quels critères de choix se prennent en compte pour les lattes de sommier ?
Du nombre de lattes à la présence ou non de pieds, plusieurs caractéristiques permettent de choisir le sommier qui vous sied le mieux.
- La composition des lattes : les lattes en bois massif se trouvent de meilleure qualité que le bois aggloméré. Citons le hêtre, le pin et le sapin en essences de bois principales.
- Le niveau de flexibilité des lattes : la souplesse caractérise les lattes actives. Pour plus de fermeté, privilégiez les lattes fixes. Certains sommiers ajoutent des suspensions à des endroits sensibles du corps (cervicales, épaules, bassin, etc.).
- Le nombre de lattes : les modèles qui comportent le plus de lattes assurent le meilleur confort. Logique, car cela offre une plus grande précision dans le soutien du corps. De même, le matelas risque moins de se tasser à certains endroits. Un bon sommier compte au minimum 13 lattes, mais nous vous conseillons d'en choisir un à partir de 16 lattes.
- La présence de pieds de sommier : les pieds de sommier stabilisent mieux l'ensemble de la structure matelas et sommier. De plus, la literie ne subit pas les variations de température au sol. Enfin, les pieds participent à l'aération du matelas, ce qui le préserve de l'humidité et des acariens.
Vous possédez maintenant toutes les clés pour choisir les lattes de sommiers qui vous donnent un confort optimal, ainsi qu'un meilleur sommeil.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Quelle hauteur de pieds de sommier choisir ?
- Quel sommier choisir pour un matelas en latex ?
- Quel sommier choisir pour un matelas mousse ?
- Quel sommier choisir pour un matelas à ressorts ensachés ?
- Quel type de matelas choisir pour un lit électrique ?
- Quel type de matelas choisir pour un lit coffre ?
- Quel type de matelas choisir pour un sommier à lattes ?
- Quel type de matelas choisir pour un sommier à plots ?
- Quel type de matelas choisir pour un sommier à ressorts ?
- Quel sommier choisir pour un matelas à ressorts ?