Quelles texture et matière choisir pour son fauteuil ?
Quel est le meilleur choix de texture et de matière pour son fauteuil ?
Plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte lorsqu’un achat de fauteuil se présente, mais une des questions qui revient le plus souvent reste : quelles textures et matières choisir ? Cuir, tissu, synthétique, velours : le choix est vaste et chaque matière possède ses avantages. Le tissu est idéal pour une déco douce et cosy, mais il est délicat face aux taches si on le compare aux autres matières, tel que le cuir par exemple. À l’inverse, ce dernier sera justement beaucoup plus adapté pour durer dans le temps, s’il est soumis à un entretien régulier. Les matières synthétiques, quant à elles, sont le choix à privilégier pour un entretien facile au quotidien.
Ce guide est là pour vous aider à choisir quelle texture et matière sont les plus adaptées pour un fauteuil.
Quelle est l’utilité d’un revêtement pour un fauteuil ?
Le canapé et les fauteuils font partie des meubles les plus importants d’un foyer. Leur couleur et leur aspect demandent réflexion. C’est une des raisons qui fait qu’il est nécessaire de prendre son temps pour les choisir. Il faut sélectionner un revêtement qui sera à la fois pratique et élégant pour s’incorporer à votre vie de tous les jours, ainsi qu’à votre décoration de mobilier. La texture constitue donc l’élément extérieur du fauteuil, il le recouvre pour le protéger tout en étant suffisamment confortable pour vous accueillir. Le revêtement doit donc être choisi en fonction de vos goûts et s’harmoniser avec votre déco intérieure.
Le revêtement du fauteuil va avoir tendance à varier avec le temps. Différents éléments sont donc à considérer pour favoriser sa longévité. Un des critères les plus importants reste le choix de la matière pour son fauteuil : plus elle sera de bonne qualité, plus longtemps vous pourrez profiter de votre meuble. Entretenir régulièrement son fauteuil est également essentiel, de la même manière que le soin que vous porterez à son utilisation (en ne sautant pas dessus de manière répétée par exemple, ce n’est pas sa fonction).
Les différentes textures qui existent sur le marché ne sont pas souvent équivalentes en matière de résistance, de prix ou de durée de vie. Certaines entrées de gamme peuvent avoir une très bonne durabilité en fonction de la matière choisie. À ce jour, il n’existe aucun label ou aucune certification qui puisse garantir la qualité des matières premières utilisées dans la création des fauteuils. En France, la seule norme obligatoire reste la norme NF pour l’ensemble des modèles vendus en magasin et en ligne.
Le choix du fauteuil en cuir
Le cuir fait partie des matières les plus appropriées pour donner un design inimitable et chic à votre ameublement intérieur. Un fauteuil en cuir constitue un choix très esthétique, encouragé par le fait que c’est une des matières les plus simples à entretenir, dans la mesure où cela ne fixe ni les poils d’animaux ni la poussière. C’est également une protection contre les acariens et les odeurs, car le cuir ne s’empreint d’aucune odeur de cuisine ou de tabac. Il faut aussi prendre en compte que cette matière possède une élasticité naturelle ce qui lui donne l’opportunité de résister aux déchirures. Toutefois, ce style de fauteuil est conseillé seulement pour un usage soigné. En présence de jeunes enfants ou de plusieurs animaux domestiques, le cuir du fauteuil peut rapidement s’endommager.
Le cuir pleine fleur doit être soumis à un entretien régulier. Plusieurs textures existent, telle que le cuir pleine fleur pigmentée par exemple, qui se révèle moins fragile et colorée à l’aide de pigments. La croûte de ce cuir est favorisée par une grande épaisseur, ce qui le rend plus solide. Si vous êtes en recherche de sensations douces et veloutées, le nubuck constitue un très bon choix. Il faudra tout de même éviter de le confronter à la lumière et la saleté. Si vous prenez le temps d’entretenir correctement et régulièrement votre fauteuil en cuir, ce dernier pourra être conservé très longtemps sans que la matière perde de son éclat ou de sa qualité. Ces modèles sont souvent plus chers que les autres, mais c’est sans conteste le choix de la durabilité et de l’élégance.
Quel tissu choisir pour son fauteuil ?
Il est aussi possible de faire le choix d’un fauteuil en textile pour meubler une pièce (salon, bureau, chambre par exemple). Généralement moins onéreux, les modèles disponibles se scindent en plusieurs catégories.
Les fauteuils en tissus classiques
Les fauteuils en tissus classiques sont créés à l’aide de fil standard ou chenillé. Dans les magasins, le consommateur trouve principalement des revêtements en coton : ce dernier possède le double avantage d’offrir un bon rapport qualité-prix et d’être disponible dans une vaste gamme de couleurs. Il est aussi possible de trouver des motifs souvent originaux, tels que des points, des rayures ou encore des fleurs par exemple. Toutefois, le coton fait partie des matières fragiles et salissantes. Ses fibres ont également la fâcheuse tendance à conserver les odeurs si l’humidité est présente. Un fauteuil en coton doit donc subir un entretien régulier et rigoureux.
Les fauteuils en velours
Si vous avez adopté un effet vintage dans votre intérieur, le fauteuil en velours est l’accessoire indispensable ! Le velours est brodé en fonction des boucles qui seront coupées ensuite pour donner un rendu totalement soyeux, en W ou en V. En fonction des modèles, le velours peut se retrouver plus ou moins dense au toucher. Un siège dans cette matière est optimal pour le confort, mais reste tout de même plus compliqué à entretenir. Il faut éviter de manger dessus et, quoi qu’il en soit, l’aspirer très régulièrement. Nettoyer d’éventuelles taches peut aussi se révéler complexe, il faut donc lui apporter une attention toute particulière.
Les fauteuils en microfibre
Le principe n’est pas compliqué : il est question d’un revêtement dont les fibres ont été dressées grâce à un champ électromagnétique. La microfibre Alcantara par exemple (constituée à 70 % de polyester et de 30 % de polyuréthane) constitue la première marque déposée sur ce marché. Il n’a pas fallu longtemps pour que la microfibre Softline (90 % polyester et 10 % coton) rejoigne ce secteur. Les fibres synthétiques proposent une sensation agréable de peau de pêche, ainsi qu’une très bonne tenue.
Les fauteuils en microfibre possèdent une résistance élevée, ce qui est parfait pour éviter les taches et la poussière. L’humidité ne peut s’infiltrer et ils sont en mesure de tenir le choc face à un enfant en bas âge. Le seul bémol réside dans le fait que ces modèles peuvent perdre en qualité s’ils sont exposés trop longtemps au soleil.
Nous vous recommandons ces autres pages :