Comment bien choisir ses pieds de lit ?
Les pieds de lit ne déterminent pas le confort de couchage. Celui-ci dépend principalement du matelas et du sommier. Cependant, ce sont des accessoires pour sommier et literie indispensables en raison de leur aspect pratique. Il favorise, en effet, l’aération du sommier et du matelas, et contribue à l’esthétique finale du lit. Pour ces raisons, ils sont de plus en plus sollicités dans la composition d’une literie adulte et enfant. Pour répondre à la demande croissante, des milliers d’exemplaires sont ainsi écoulés chaque année sur le marché. Le choix n’est donc pas toujours évident à faire.
Pour être assuré de sélectionner le bon modèle de pieds de lit, il y a certains éléments d’appréciation dont il faut absolument tenir compte. Découvrez lesquels.
Les principaux critères de choix d’un pied de lit
Ces critères vous permettront d’opérer les bons choix et de réduire les risques de vous retrouver avec un modèle qui se révèle totalement inadapté à sa destination.
La forme
On retrouve sur le marché plusieurs formes de pieds de lit. Les pieds de lit carrés sont les plus fréquents. Ils correspondent à un style aussi bien traditionnel que contemporain. Ce n’est pas le cas des pieds de lit ronds, un autre modèle standard qui se prête davantage à une décoration en courbes. Il est donc important d’étudier minutieusement les lignes de votre mobilier de chambre pour déterminer la forme de pied de lit idéal pour votre intérieur.
En dehors des modèles standards, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour proposer à la clientèle des modèles originaux, de forme conique et cylindrique. On distingue même des pieds de lit design et des pieds de lit arborant des formes spécifiques (pieds de lit à roulette). Ainsi, le choix final va dépendre du style et de l’ambiance de la chambre.
Si le choix de la forme du pied de lit est avant tout une question de goût, il faut savoir qu’un diamètre large apportera une meilleure stabilité à la structure. Avec un pied de lit étroit, le rendu sera certes plus esthétique, mais le sommier pourra se montrer moins stable et aura tendance à grincer.
Le type de matériaux
Sur le marché, on retrouve des pieds de lit en bois et en métal. De tous les métaux qui existent, c’est néanmoins l’acier qui est préféré en raison de ses propriétés inoxydables et de sa résistance à la rupture et aux chocs. Pour faire votre choix, il suffit de vous inspirer de la déco de votre chambre. Le bois correspond à un univers moderne et tendance. Le choix de la carnation dépendra de l’ambiance qui prévaut dans la chambre. Si la pièce est lumineuse et que le mobilier est de coloration claire, il sera par exemple préférable d’opter pour du bois blanc. À l’inverse, si le mobilier est sombre, le bois foncé est plus adapté, surtout s'il est verni pour donner encore plus de cachet à la structure d’ensemble. Pour ce qui est des pieds de lit en inox, ils sont plus indiqués pour les espaces aménagés dans un style industriel. L’idée est que les pieds de lit parviennent à se fondre parfaitement dans le décor.
La hauteur
Les pieds de lit qui sont commercialisés n’ont pas la même hauteur. Comment s'y retrouver entre les différentes tailles que proposent les fabricants ? Il y a 2 tendances :
- les pieds de lit de moins de 15 cm, les plus classiques, même s'il ne favorise pas une grande surélévation du sommier. Ils correspondent surtout aux chambres arborant une ambiance cosy ;
- les pieds de lit de plus de 15 cm, qui mettent mieux en évidence. On les réserve généralement aux chambres contemporaines pour souligner leur caractère.
Il faut noter qu’il n’y a pas de hauteur idéale de pied de lit, mais une literie doit en principe se positionner entre 50 et 55 cm du sol. C’est une moyenne standard, car il faut tenir compte de la taille du dormeur. Les personnes de petite taille auront ainsi tendance à privilégier un lit bas. Dans ce cas, la hauteur de pied de lit doit être inférieure à 15 cm (entre 9 et 12 cm idéalement). Les personnes de grande taille opteront par contre pour des pieds de lit supérieur à 15 cm.
L’épaisseur du matelas et les dimensions du lit importent également pour déterminer la bonne hauteur de pied de lit. En effet, selon qu’il s’agisse d’un lit bas ou d’un lit superposé, on observera une variation importante de la taille du pied de lit. Si une hauteur de 7 cm est idéale pour les lits bas (simple ou double), il faudrait une hauteur de 15 cm pour les lits ayant des dimensions standards et une hauteur de pied de lit de plus de 20 cm pour des couchages superposés.
Le système de fixation
Le système de fixation est un critère aussi déterminant que les autres dans le choix du pied de lit idéal pour votre sommier. Il est ainsi conseillé de vérifier le diamètre de la vis située sur le sommier ou dans les montants du lit, pour une bonne fixation des pieds de lit le moment venu. La plupart des couchages ou des sommiers disposent d’un diamètre de 8 mm ou de 10 mm. Ainsi, il est facile de trouver des pieds de lit adaptés dans le commerce. Toutefois, certaines marques embarquent un système de fixation spécifique qui rend incompatible d’autres modèles de pieds de lit.
Quel type de pieds de lit pour quel sommier ?
Si vous disposez au choix d’un sommier tapissier, d’un sommier coffre, d’un sommier à plots ou d’un sommier à lattes, le pied de lit ne sera pas le même. Il faut, en effet que la couleur, le matériau et la taille du pied de lit soient assortis au couchage, et plus précisément à la structure du sommier, pour que le rendu soit esthétique.
Par exemple, pour un sommier tapissier doté d’un coutil avec des finitions haut de gamme, et fait dans un matériau noble, il est préférable d’opter pour une forme de pied de lit design qui mette en valeur le coutil. Dans ce cas, le bois peut être une solution intéressante. Brut ou travaillé, il apportera une touche d’originalité au sommier. Vous pouvez le choisir dans des tons clairs ou sombres en fonction du coloris du tissu de protection. Un pied de lit en inox pourrait également convenir si le but est de donner à la chambre un look plus industriel.
Pour un sommier à lattes, il existe des pieds de lit spécifiques, qui ne possèdent aucun pas de vis. Une vis et un écrou sont fournis dans le kit pour la fixation. Ce type de modèle se décline en plusieurs variétés : pieds carrés, ronds, coniques en bois verni, cérusé ou en alu intégral, etc. Le choix est large et les possibilités de combinaisons sont infinies en fonction de la structure du sommier. Le pied de lit pour sommier à lattes peut être discret ou imposant, tout dépend du résultat auquel vous aspirez. Cependant, si le sommier dispose d’un cache-sommier, ce n’est pas judicieux de se procurer des pieds de lit hors de prix, car ils ne se verront pas. Il vaut mieux miser sur un modèle standard de forme carrée ou ronde, en fonction du décor de la chambre.
En définitive, un bon choix de pieds de lit permet de mettre en valeur le sommier et va contribuer au confort de couchage du dormeur. Ce n’est donc pas un choix à faire à la légère, puisque votre bien-être en dépend.
Nous vous recommandons ces autres pages :