Quels sont les points à vérifier pour choisir des chaises de salle à manger solides ?

Quels sont les points à vérifier pour choisir des chaises de salle à manger solides ?

Guide ultime pour choisir des chaises de salle à manger résistantes

La salle à manger est une pièce où l’on passe de longues heures en famille ou entre amis à partager de bons repas. Pour que cette pièce soit accueillante et confortable, il ne faut rien laisser au hasard. Si la table est le cœur de cette pièce, il ne faut pas négliger le choix des chaises de salle à manger pour autant. Ce choix peut sembler simple, mais il ne l’est pas tant que ça.

On recherche non seulement le confort et l’esthétisme, mais également la solidité. Les chaises de salle à manger sont une partie intégrante de la décoration intérieure et peuvent représenter un certain coût. Il est donc conseillé d’opter pour des chaises qui tiennent dans le temps. Voici un guide précisant les points importants à vérifier pour s’assurer de choisir des chaises de salle à manger solides.

Quels sont les points à vérifier pour choisir des chaises de salle à manger solides ?-2

Chaises de salle à manger : les composants

Avant de se pencher sur les éléments importants à vérifier pour s’assurer de choisir un siège de salle à manger le plus robuste possible, il paraît essentiel de revenir aux bases et de décortiquer chaque élément que compose une chaise.

Le piétement

Le piétement est la partie basse d’une chaise qui est composée des pieds. C’est sur celui-ci que vient s’appuyer l’assise : c’est donc un élément qui joue un rôle essentiel dans la solidité et la qualité du meuble. Le piétement a également un impact sur la stabilité. Parmi les différents piétements que l’on retrouve facilement sur le marché, voici ceux qui offrent la meilleure stabilité :

  • les quatre pieds standards ;
  • le piétement à traîneau ;
  • le piétement croisé, que l’on retrouve notamment avec les chaises scandinaves.

L’assise

L’assise est la partie de la chaise sur laquelle on s’assoit. Elle est parfois accompagnée d’une « galette » qui permet un meilleur confort. Sélectionner une chaise solide, c’est donc également sélectionner une assise qui ne s’abîmera pas sous le poids et qui résistera à l’usure. Pour cela, il convient notamment de prendre en compte le matériau de cette assise : on retrouve le plastique moulé, qui est souvent présent dans la composition des chaises scandinaves, ou le cuir synthétique et le plastique qui se nettoient très facilement.

Le dossier

Le dossier de la chaise est la partie sur laquelle on appuie le dos. Il apporte souvent un meilleur confort, surtout lorsqu’on reste autour d’une table pendant une longue durée. La taille du dossier doit idéalement être choisie en fonction de la taille et la morphologie de l’utilisateur. Selon leur design, les chaises peuvent également posséder ou non des accoudoirs, qui apportent encore plus de confort.

Chaises de salle à manger : le choix du matériau

Le secret pour des chaises de salle à manger durables réside notamment dans le choix du matériau dans lequel elles sont fabriquées. Elles existent aujourd’hui dans une incroyable variété de matériaux, ce qui peut en perdre plus d’un. Lorsque l’on parcourt l’offre à la recherche du lot de chaises parfait, on pense naturellement au style de la salle à manger, afin de créer une harmonie. Mais parfois, certaines chaises offrent l’esthétisme en dépit de la solidité. En effet, chaque matériau présente des avantages et des inconvénients inhérents à sa nature :

  • la chaise en bois est durable et solide, et peut facilement supporter l’usage parfois brutal des enfants. Sa surface dure résiste également aux égratignures. Pin, frêne, noyer, il y a de nombreux types de bois pour des chaises de salle à manger et chacun peut trouver son style. De plus, le bois est une solution naturelle qui ne contient aucun produit nocif ;
  • la chaise en tissu peut être fabriquée en laine, en coton, en polyester ou en velours. Elle est souvent disponible en une grande variété de coloris. Un modèle doté de pieds en bois résistants crée une décoration scandinave parfaite pour les intérieurs ;
  • la chaise en métal est résistante comme la chaise en bois, et peut être une option plus économique ;
  • la chaise en polypropylène est facile à entretenir et a également un prix intéressant. Si, à priori, ce matériau n’est pas toxique, il est important de noter que c’est une matière en plastique obtenue à partir de fractions pétrolières ;
  • la chaise en cuir est certes confortable, mais est fragile et demande un entretien soutenu.

Chaises de salle à manger : le type de fabrication

Peu importe le matériau avec lequel les chaises sont fabriquées, l’important est qu’elle puisse tenir sur leurs pieds et qu’elles ne vacillent pas sous la tension. Certains types de fabrication garantissent une meilleure durabilité. C’est le cas des meubles fabriqués par des artisans qualifiés qui utilisent une menuiserie traditionnelle. Au contraire, pour s’assurer de posséder des chaises vraiment résistantes, il faut éviter les pièces collées, les échardes et les accrocs.

Chaises de salle à manger : la capacité de charge

Avant d’effectuer l’achat d’un lot de chaises, il est conseillé de vérifier la capacité de charge des produits. Il est en effet parfois plus difficile de trouver des chaises solides pour des personnes ayant une forte corpulence. Dans ce cas, il est d’autant plus important de sélectionner des chaises résistantes et durables. Le bois et le métal sont les deux matériaux les plus résistants. Généralement, une chaise classique peut supporter environ 120 kg. Au-delà de ce poids, il est conseillé de se tourner vers des modèles spécialement conçus pour soutenir des poids importants.

Chaises de salle à manger : l’entretien

L’effort que l’on est prêt à mettre dans l’entretien de ses chaises de salle à manger est également intéressant à prendre en compte avant de faire son choix. Utilisées au quotidien, des chaises de salle à manger subissent de l’usure et peuvent se trouver tachées. Bien évidemment, chaque type de chaises, notamment selon le matériau utilisé, a ses propres exigences en matière d’entretien. Le cuir et le tissu par exemple demandent beaucoup de soin.

Si certains matériaux sont connus pour être plus résistants au poids, il est également intéressant de se pencher sur l’entretien et les risques d’endommagement auxquelles seront exposées les chaises. Si un enfant encore relativement jeune fait usage des chaises de salle à manger, il vaut alors mieux éviter les chaises de salle à manger en tissu à cause des tâches, qu’il s’agisse de nourriture, de bave ou de crayon. Dans ce cas, il convient de privilégier la microfibre qui est très facile à nettoyer.

Comme pour le canapé, certaines chaises sont à proscrire dans le cadre de la présence d’animaux dans la maison. Il faut alors éviter le cuir si vous avez un chien ou un chat, qui pourrait très facilement l’endommager avec ses griffes. Les chaises en bois ou en métal, dépourvue de tissu ou de cuir sont alors conseillées.

Nous vous recommandons ces autres pages :