Quels rideaux choisir pour sa cuisine ?
Guide pour choisir des rideaux de cuisine
La cuisine est une pièce qui demande à réfléchir à de nombreux éléments. Au-delà des appareils électroménagers, des rangements, du plan de travail et de la couleur de la pièce, il faut également penser aux rideaux de cuisine. Certaines personnes disent pouvoir s’en passer, mais les rideaux de cuisine restent un petit détail qui peut transformer un intérieur. S’ils ont une fonction esthétique, ils permettent également de se protéger du soleil et de se mettre à l’abri des regards.
Il existe de nombreux styles et modèles parmi lesquels choisir, ce qui peut compliquer le processus. Alors, comment bien choisir ses rideaux ? Ce guide montre les étapes à suivre pour trouver les rideaux qui correspondent à une cuisine et à ses besoins.
Choisir ses rideaux de cuisine : les éléments clés
Les rideaux de cuisine sont exposés à tout type d’agressions : la fumée, les odeurs, les projections, la graisse, etc. Ils doivent donc être choisis avec soin. Sélectionner les bons rideaux pour sa cuisine peut s’avérer être une tâche délicate. Les fabricants proposent une multitude de rideaux avec différentes formes, tailles, couleurs et coupes, et il est facile de s’y perdre. Pour choisir des rideaux de cuisine, il est conseillé d’être attentif à certains éléments clés. Parmi eux :
- le type de tissu ;
- la couleur, comme des rideaux de cuisine blanc classique ou des rideaux colorés ;
- la fonction, à savoir simple décoration, protection de l’intimité, etc.
L’important est de toujours garder en tête la notion d’équilibre entre confort et fonctionnalité.
Les différents types de rideaux de cuisine
La coupe des rideaux peut être choisie elle aussi selon la fonctionnalité. Les cuisines peuvent avoir différents types de fenêtres : des petites au-dessus de l’évier aux plus grandes baies vitrées. Il existe donc plusieurs formes de rideaux de cuisine :
- les rideaux classiques qui, comme leur nom l’indique, sont les rideaux que l’on connaît tous et qui habillent nos grandes fenêtres et baies vitrées. Ils sont accrochés à l’aide d’une tringle et tombent jusqu’au sol ;
- les voilages en pointe, qui sont les voilages que l’on retrouve sur les petites fenêtres de cuisine et qui se terminent en pointe triangulaire ;
- les voilages brise-bise, qui peuvent avoir différentes formes et tailles. Ils ne couvrent qu’une partie de la fenêtre et laissent passer la lumière, tout en protégeant des regards extérieurs. La partie supérieure est souvent fabriquée en dentelle et il se lave facilement en machine ;
- les rideaux bonne femme, qui sont des rideaux classiques que l’on peut définir comme des doubles rideaux. Ils sont en effet livrés par paires et ne voilent pas toute la surface des vitres.
Les voilages sont une bonne alternative si l’on veut habiller les fenêtres sans tirer un trait sur la lumière naturelle. Ils sont déjà très présents dans les salons et les chambres, mais marchent également très bien dans les cuisines.
Quel tissu pour des rideaux de cuisine ?
Lorsqu'on choisit des rideaux de cuisine, il convient de choisir le tissu et le modèle qui sied le mieux à la pièce en termes de visuel, mais ils doivent également répondre aux besoins de chacun. Est-ce que les rideaux serviront strictement à décorer la pièce ? Est-ce qu’ils serviront aussi à préserver l’intimité ?
- Le polyester est souvent choisi pour des rideaux de cuisine, notamment car il est très résistant. Ces principaux atouts sont sa facilité d’entretien et son prix qui est l’un des moins chers en termes de tissu pour rideaux. Cependant, c’est un matériau fabriqué à partir de fibres synthétiques, et à ce titre, il a donc de nombreux inconvénients pour l'homme et la planète. Il contient aussi un certain nombre d’éléments chimiques qui peuvent avoir un effet néfaste sur la santé et le bien-être ;
- Le lin est le matériau idéal pour combiner les deux. Ce tissu n’est pas totalement occultant, mais peut protéger des regards, de la chaleur et du froid, tout en préservant un maximum de luminosité. Les rideaux en lin sont peu susceptibles de se déformer avec le temps et ils ne sont pas difficiles à entretenir : c’est un choix durable et respectueux de l’environnement, qui donne un rendu simple et naturel ;
- Les tissus comme le satin et la soie sont à bannir de la cuisine, car plus difficiles à entretenir.
Il ne faut pas oublier de prendre en compte les émanations de gras et de fumées présentes dans la cuisine, ainsi que les odeurs qui s’imprègnent dans le tissu. Il convient alors de choisir des rideaux qui sont facilement lavables à la machine. Dans cette logique, on recherche ainsi un tissu assez léger.
Des couleurs et motifs de rideaux adaptés à sa cuisine
Le style et les couleurs de la cuisine aideront à déterminer la palette de couleurs des rideaux. Si la cuisine a déjà une palette de couleurs particulières, il faut veiller à intégrer les rideaux avec harmonie. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est d’assortir les rideaux à d’autres éléments, tels que les meubles, le plan de travail, ou d’autres pièces de décoration. S’il s’agit d’une cuisine ouverte, on peut également créer un rappel de couleur avec les coussins du canapé, par exemple. Dans les cuisines longues et étroites ayant un plafond bas, il est déconseillé de choisir des rideaux aux couleurs vives. Ils risquent de rendre la cuisine encore plus étroite et de réduire la quantité de lumière naturelle. Pour conserver un maximum de luminosité, il est toujours conseillé de privilégier les teintes claires.
En ce qui concerne les motifs du rideau, cela dépend également de l’ambiance que l’on souhaite donner à la cuisine. Rayures, fleurs, carreaux, formes géométriques, etc., un grand nombre d’options sur le marché permettent de donner la touche finale souhaitée, que ce soit pour un style moderne, artistique ou rétro.
Opter pour des stores de cuisine
Les rideaux ne sont pas la seule solution pour couvrir une fenêtre. En effet, les stores peuvent aussi avoir leur place dans la cuisine. Non seulement ils ne prennent pas de place, mais il est même possible de régler leur hauteur et le débit de lumière selon les besoins. Il en existe différents types, parmi lesquels on retrouve :
- le store vénitien, qui permet de réguler la lumière naturelle et reste facile d’entretien ;
- le store bateau ;
- le store enrouleur.
Hormis l'harmonie avec la décoration déjà en place, le choix final reste évidemment une question de goût personnel.
Nous vous recommandons ces autres pages :